Fot: Michal Szlaga
Du Chantier Naval à Young City
Projet Documentaire
AMP POLSKA,
ARTE/TVP
2012-2015-2020
En 2012, j’ai suivit le fil de l’eau jusqu’à la mer Baltique, franchi l’enceinte du chantier naval de Gdansk en Pologne, berceau du Mouvement Solidarnosc, enchevêtré dans un processus de gentrification.
Pendant cinq ans, armée d’une caméra au poing, j’ai suivit les actions du photographe Michal Szlaga, lauréat du World Press Photo Award, reconnu comme le documentariste quasi exclusif des transformations du chantier naval.
Je me suis également penchée sur l'art performatif des artistes Gregorz Klaman, Iwona Zajac, Maciej Zupika et tant d'autres...
Nous avons appréhendé ce terrain énigmatique comme un organisme vivant; Son squelette fait d’architecture, de technologies, de machines,
son sang fait des gens qui l’habitent,
son âme de l’idée de liberté et de solidarité qui en a découlé.
En questionnant la particularité culturelle, politique et architecturale de cet installation industrielle monumentale, j’ai voulu montrer que cette métaphore est toujours d’actualité.
Au départ méprisé par l’ensemble de la population, le chantier naval est redevenu,
grâce aux artistes, un symbole vivant de l’identité polonaise.
Un moment avec le Photographe Michal SZLAGA,Kosma Klaman et Herman, son berger Allemand. Nous sommes dans la Manufacture des machines "47A", datant de la moitié du 19ème siècle. Szlaga documente le coeur de l'ancien Chantier Naval Impérial de Gdansk pour l'ouvrage intitulé "Stocznia" qu'il est en train de réaliser...
Symposium Scientifique &
Publication
Présentation du projet et de la situation lors du
18th General Assembly & Scientific
Symposium " Heritage and Landscape as Human Values" , ICOMOS International Council on monuments and sites, Firenze, Italy, 2014.
Article Scientifique paru dans la revue Scientifique du Symposium autour du thème «Développer une approche ascendante dans la conservation, la gestion et la protection du patrimoine ».
Editions Gianni Napoli.
Photographies par Michal Szlaga