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Invitation

LA NEIGE REND AVEUGLE - Derniers Flocons

Exposition collective du 20 septembre 2024 au 05 janvier 2025. 

Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges. 

Vernissage, vendredi le 20 septembre 2024 à 18h. 

Jean-Yves Camus I Antonio Guzman

Sandy Avignon I Patrick Bogner I Théo C-Herbuvaux

Melissa Decaire I Alexandre Del Torchio I Eric Didym

Sébastien Lacroix I Emilie Salquèbre I Joël Van Audenhaege. 

Ici, en prévision du coeur brisé / 

Here, In Advance of my Broken heart. 

 

Samedi, 15 janvier 2022, dans la paix du Port du Rhin à Strasbourg , où l’ensemble du patrimoine industriel de l’ancienne entreprise de distribution «Coop Alsace» se réinvente. Ce quartier en cours de transformation, c’est aussi le miens. A défaut d’avoir construit «ma cabane au Canada», ici dans la petite shed en bois, siègera bientôt  «ma cabane à la Coop».

 

Fait exceptionnel ce jour là, sous un léger brouillard hivernal, un manteau blanc couvre entièrement le quartier Coop. Sapins et arbustes gelés dansent en cortège et mon coeur venu d’un pays qui n’est pas un pays, c’est l’hiver* s’emballe à un rythme accéléré, pendant que les éclats scintillants couvrent peu à peu mes cheveux et fondent sous mes pas.

 

En fredonnant des charmantes mélodies des fêtes, bien de chez moi, je réaliserai de manière frénétique des dizaines de photographies pour ne rien perdre de ce moment éblouissant ; celui que j’attendais depuis longtemps. Cette neige en poème est si belle qu’elle m’aveugle ; N’ai-je pas remarqué en chemin que seul le Port du Rhin est recouvert de cette masse blanche ? Avons-nous déjà vu un nuage de neige, porté par le vent, s’arrêtant subitement pour ne cibler qu’une seule zone urbaine ? Et s’il y avait ici d’autres indices ?

 

En cherchant à faire la lumière sur ce qui explique un tel phénomène, je découvrirai que cette fine couche est due à la conjonction de températures négatives, du brouillard et d’un niveau élevé de pollution aux particules. Un phénomène rare, dû à la condensation de l’humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige…

 

De la neige industrielle !!!

Induite par la pollution des usines autour de ma maison. Mes belles images de cartes postales chantant noël, tristes illusions.

Ici, essai en atelier.

L’Installation

 

Mon ambition est de partager avec le spectateur, la même expérience surréaliste et illusoire que j’ai vécue, ce samedi 15 janvier 2022. Pour incarner ce lieu où se concentre tout mes espoirs de vivre heureuse, amoureuse et en harmonie avec mon environnement, je présente le paysage phare de la série par vidéo projection au centre d’une pièce sombre. Place ensuite aux merveilles de l’hiver à travers l’exploration de mon futur quartier avec les conditions exceptionnelles de ces sentiers et chantiers enneigés.

 

Empruntant à l'art conceptuel, au ready-made, plus de cent ans après la "pelle toute bête"

que Marcel Duchamp signera " In Advance of the broken Arm / En prévision du bras cassé » (1915-1964), je reprends le motif de la pelle à neige, objet on ne peut symbolique pour une canadienne qui joue avec la représentation de l’attente, l’amour du pays que l’on quitte pour vivre ici et une action pas aussi bête qu’elle en a l’air. C’est donc sur une pelle à neige en aluminum de couleur noire, que sera vidéo projeté mon corpus de photographies.

 

Une documentation féerique qui, en boucle sur fond musical d’airs québécois, va toutefois dévoiler une autre réalité. Vues au sol ou du haut des échafaudages, elle invite à l’analyse. Progressivement, les routes, les voies de chemins de fer, les installations portuaires et industrielles deviennent prépondérantes. Ici, on remarque aussi plusieurs cheminées qui fument. Progressivement, mes images racontent ma désillusion et questionnent ; « Dans quel monde vais-je vivre ?», « Dans quel monde vit-on ? ». Cette pelle nous dit aussi ; « attention, ceci n’est pas de la neige ! » et je tenterai de le faire comprendre en jouant moi aussi avec des procédés d’illusion.

L’utilisation de vidéo projecteurs pour présenter ce travail n’est pas un choix anodin.

Pour moi, illusion rime avec cinéma et les procédés utilisés en coulisses pour nous émerveiller. Ainsi, en avant scène, mes images projetées par faisceau lumineux entreront physiquement en contact avec de la neige industrielle.   D’une part, en disposant la pelle à neige sur un banc de neige artificielle fabriquée sur site. Ensuite, l’expérience devient interactive avec des précipitations de neige artificielle qui sembleront tomber du ciel.

A l’image des industries qui induisent de la neige industrielle sur cette zone locale par la pollution qu’elles ont causés, le spectateur est invité à agir. A lui d’induire de la neige artificielle dans l’espace à l’aide d’une machine à neige prévue à cet effet.

Participer à la création d’un décors enneigé est certes « magique », mais cela permet en même temps de comprendre l’action de l’homme sur son environnement et pourquoi aujourd’hui j’ai le coeur brisé.

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English presentation.

'Here, in Advance of My Broken Heart". 

This series of photographs presents the reclamation of industrial and port wastelands at the heart of the « Deux Rives » concerted development zone (ZAC) project in Strasbourg, France, with the transformation of the former historic headquarters of the distribution cooperative

« Coop Alsace » into a new district connecting the city with Kehl in Germany again.

Here, ​​183 acres, in which 60,000 m² purchased by the City, sold to shareholders are being rehabilitated. In addition, new buildings are being constructed with housing units, offices, artists workshops and gardens.

On Saturday, 15 January 2022, in the still of the post-industrial zone, Here I am, stuck in an ambivalent relationship. This winter wonderland scenery is due to a rare phenomenon ; Industrial snow, induced by pollution. The impact of human activity on the ecosystem turns out to be as dark as bright. How safe is it to live near industrial structures ? The delicate cohabitation whose issues have been largely hidden are emerging.

 

It breaks my heart, as I work and live here, but bringing tertiary activities, wide dissemination of residents and industries together was a reality in the 19th century. What a chimera does it seem today !

A video installation.

 

The reality that this body of work convey’s sadden’s me to the point that I do not wish to make these pictures tangible.This corpus should remain in a state of particles in suspended light.

As the key image of the series is projected onto a frosted wall, the other images, are projected on a black aluminum snow shovel with a navy blue handle, placed on an artificial snow bank placed on the ground ; an object so natural in a winter wonderland. An artificial snow machine is provided in the installation area.

Like men who causes industrial snow in a local area through the pollution he has caused, the viewer is invited to act. It will be up to him to induce artificial snow in the scenery.

Participating in the creation of an ephemeral snowy setting is certainly “magical”, but at the same time, the viewer might become aware of the action of men on the ecosystem.

 

This installation plays with representations. We can see a tribute to Marcel Duchamp “In Advance of the Broken Arm”, 1915-1964 which is a simple shovel hanged in the Museum of Fine Arts of Canada in Ottawa. For me, my dark shovel, is nonetheless the expression of a set of actions “In Advance of the Broken Earth, In Advance of my Broken Heart”…

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