Archives de Fortune
Actions artistiques et culturelles au Port du Rhin
Faire vivre le quartier Coop & sa mémoire.
Tiers-Lieu transfrontalier
Patrimoine Industriel
Photographie Urbaine
Editions
Manifestations, Expositions
Rencontres, Collaborations
Vivre à
la Coop











Faire son Temps. Hommage à C.B
Le téléphone pleure
La cravate en soie
Installation photos-archives à l'échelle 1:1. Impressions sur bâches micro-ventousées.
Archives de Fortune
1ère mission photographique COOP 2019. Pour mémoire.
Shop
Ma Cabane à la Coop est elle aussi une enseigne de grande distribution. Elle se spécialise dans la production d'oeuvres photographiques originales.
Chacune des oeuvres suivantes peut-être produite en tirage d'art en nombre limité à 30 exemplaires.
La qualité d'impression, les choix de papier (classique; brillant, satiné, mat, baryté et une large proposition de papiers spéciaux tels que Fine Art, japonais ou toile canvas ),
le format et les finitions sont à définir ensemble.
Commander vos tirages à la demande en m'adressant un courrier.












La Coop
Un lieu emblématique du Port du Rhin de Strasbourg à la frontière Franco-Allemande, tant d’un point de vue patrimonial, architectural que sociétal ; L’ancien siège de «L’Union des Coopérateurs d’Alsace » ou « COOP Alsace », entreprise coopérative de distribution fondée en 1902, liquidée en 2015 et qui se transforme tout doucement en un nouveau quartier, lieu de mixités entre économie, culture et vie citoyenne.
C'est en 1911 que "La Coop" installe son siège au Port du Rhin. L’ancien bureau d’administration est la pierre angulaire de l’une des histoires industrielles et commerciales les plus marquantes du siècle dernier. Précusseur d'une manière de consomer qui associait la valorisation des savoir-faire et des produits locaux à une vision sociale de la distribution. A son apogée, La Coop comptait 6 hypermarchés, 22 supermarchés, plus de 180 supérettes, employant près de 4500 salariés et regroupant 170 000 sociétaires.
Il fallait le voir l'ancien siège de l'administration à ses dernières heures, au moment où l'idée de me lancer dans la reconnaissance des lieux avant leur transformation en Loft était une course contre le temps. En amorçant ce travail photographique, j’ai recueilli des indices révélateurs sur la vie de l’entreprise, sur la philosophie et les idéaux portés par cette grande société.
J’ai découvert quelques vestiges laissant imaginer ce à quoi rêvaient les employés, des symboles d’adhésions et d’appartenance, puis collecté des indices sur la sombre saga à travers laquelle cette réussite coopérative et solidaire a plongé jusqu’à la triste débâcle, perdant tout, même l’honneur.
Mais la boite à "Secret de M. Shultz", va faire vivre l'idée d'une mémoire, à la fois grandiose et énigmatique à écrire...
RDC + 1er
2eme
3eme
4eme
5eme
Ma cabane à la Coop
La réhabilitation
à suivre...