La COOP Alsace 2019.

My Hearth Will Go On...
My Hearth Will Go On...

press to zoom
Le téléphone pleure. CoopAlsace 2019.
Le téléphone pleure. CoopAlsace 2019.

press to zoom
L'Enseigne
L'Enseigne

press to zoom
My Hearth Will Go On...
My Hearth Will Go On...

press to zoom
1/31

Un lieu emblématique du Port du Rhin de Strasbourg à la frontière Franco-Allemande, tant d’un point de vue patrimonial, architectural que sociétal ; L’ancien siège de «L’Union des Coopérateurs d’Alsace » ou « COOP Alsace », entreprise coopérative de distribution fondée en 1902,  liquidée en 2015 et qui deviendra bientôt un nouveau quartier, lieu de mixités entre économie, culture et vie citoyenne.  

 

C'est en 1911 que "La Coop" installe son siège au Port du Rhin. L’ancien bureau d’administration est la pierre angulaire de l’une des histoires industrielles et commerciales les plus marquantes du siècle dernier. Précusseur d'une manière de consomer qui associait la valorisation des savoir-faire et des produits locaux à une vision sociale de la distribution. A son apogée, La Coop comptait 6 hypermarchés, 22 supermarchés, plus de 180 supérettes, employant près de 4500 salariés et regroupant 170 000 sociétaires.

 

Il fallait le voir l'ancien siège de l'administration à ses dernières heures, au moment où l'idée de me lancer dans la reconnaissance des lieux avant leur transformation en Loft était une course contre le temps.

En amorçant ce travail photographique, j’y ai toutefois recueilli des indices révélateurs sur la vie de l’entreprise, sur la philosophie et les idéaux portés par cette grande société.

J’ai découvert quelques vestiges laissant imaginer ce à quoi rêvaient les employés, des symboles d’adhésions et d’appartenance, puis collecté des indices sur la sombre saga à travers laquelle cette réussite coopérative et solidaire a plongé jusqu’à la triste débâcle, perdant tout, même l’honneur. 

Mais la boite à "Secret de Monsieur Shultz", va faire revivre l'idée d'une mémoire, à la fois grandiose et énigmatique à archiver...