

L'ESCAUT, UN FLEUVE,
UN POETE & SON TOMBEAU
L’Escaut,
L’eau, un fleuve, un poète et son tombeau.
La thématique de l’eau, fut traitée à torrents au cours des siècles par les peintres réalistes, les poètes, les écrivains. L’eau sous la forme d’un fleuve, objet de figuration naturelle, revêt aussi une dimension allégorique; il est l’attribut des Dieux, des héros, des rois. Le fleuve Escaut est l’élément essentiel du décor paysager de la noble Flandre, de ses mythes, de ses batailles, de ses légendes. En 1916, ce fleuve forge l’imagination et les espérances de l’immense poète et critique d’art Emile Verhaeren.
Dans son poème L’Escaut, Verhaeren déverse un flot de louanges aux eaux qu’il qualifie tour à tour de «pâle et vermeil, sombre et clair, douce ou rugueuse, paisible ou arrogante, calme et profonde».
Pour la sentir encore, même à travers la mort, c’est en marge de la rive de l’Escaut dans le village de Sint-Amand que le poète a souhaité être inhumé au lendemain de la première guerre mondiale.
Un siècle plus tard, le fleuve devient la source d’inspiration de ce projet qui nécessite d’arpenter ses rives depuis sa source jusqu’à son embouchure tout au long des cinq dernières années. [...]
Confrontées au poème, les images de cette séries présentées sous une compositions de formats variés, deviennent des témoignages idylliques, permettant de percevoir l’esprit et l’âme des territoires qui abritent le fleuve, de la vie, à la mort.

L'ESCAUT est une série de photographies à l'aspect pictural qui s'inspire du poème "L'Escaut" d'Émile Verhaeren, issu de l'ouvrage "Poèmes légendaires de Flandre et de Brabant", publié par la Société littéraire de France, 1916. (5e mille), p. 63-71.
A Puurs Saint-Amand, sous un brouillard énigmatique un jour de décembre 2024, l'atmosphère qui règne autour de l'imposante sépulture du poète se révèle aussi grâcieuce que lugubre. En ces eaux pénétrantes, bulles, tourbillons, lignes de vies, petits bouts de bois flottants à la dérive, naviguent vers la lumière.
Curieuse transposition d'un traumatisme d'enfance qui a sans doute rythmé ma vie.
___
Traitement des images réalisé avec la complicité du Studio Preview Imagemaker.
Tirages jet d'encre pigmentaire sur papier Fine Art Hahnemühle William Turner 310g et Papier Aquarelle 100% coton blanc à la texture fine et très marquée.
Tirages, signés, limités à 30 exemplaires.
Formats :18 x 24 cm, 24 x 18 cm et 40 x 60 cm.
Sous encadrement accent by Nielsen Aluminium couleur chêne.
Installation dans le cadre de l'Evénement Photographique #3, du 25 avril au 18 mai 2025, autour de la pensée philosophique " H2O entre Charybde et Scylla". Organisé par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est à l'Octroi de Nancy.
Membre du Réseau LUX.
Réalisée avec le soutien de Preview Imagemaker et DS impressions.





































