top of page

Consolation, 2017...

CONSOLATION est une fiction documentaire sensible.

Ce projet part d’un souvenir retrouvé: l’évocation d’une chapelle Québécoise qui a joué un rôle essentiel dans ma vie d’enfant, apparue comme un lot de consolation à un moment où j’en avais besoin, un moment où j'avais le mal de mon pays.

Pendant cinq ans, j’ai sondé le pouvoir évocateur de cette architecture vernaculaire qui foisonne depuis des siècles au cœur des paysages ruraux et urbains situés le long de l’Escaut, ce fleuve sacré qui scelle les destins religieux, politiques et économiques entre les communautés de cinq régions de France, de Belgique et des Pays-Bas, bassin de peuplement de 11 millions d’habitants.

 

Sur des milliers de kilomètres, j’ai tissé des liens entre ces petits monuments, la grande histoire qui me permet d’appréhender les évolutions du monde, les faits d’actualité qui me bouleversent et quelques faits marquants de ma petite existence. Cette quête fut tout un art et force a été d’admettre que tout me ramenait en sa direction: cette éducation chrétienne, ces petites voix, cette drôle de foi.

 

Cette route m’a aussi fait découvrir ce que les croyances populaires peuvent nous apporter au quotidien, me donnant bien envie d’y croire, car pendant la réalisation de ce corpus, notre planète n’a pas cessé de mal tourner ! De chapelles en chapelles, comme si je suivais l’étoile des bergers, l’étoile de Jacques Brel, celle des premiers chrétiens, des pèlerins guerriers ou vagabonds, j’ai marché sur la voie du salut, en dehors des sentiers battus, j’ai exploré des mystères et le chemin du pardon.

 

En associant la photographie à l’écriture (lettres, chroniques, poésie), j’ai compris que c’est la fragilité du patrimoine, la résilience d’un monde, autant que la mienne que j’ai tenté de révéler à travers ce travail, car au bout du chemin, lorsque j’observe mes triptyques conçus comme des constellations, je réalise que rien ne fut plus enrichissant et salvateur que mon exil où en terres étrangères, j’ai trouvé des repères, mon esprit et peut-être même une place au paradis !

___

Post-production et traitement des images réalisée avec la complicité du Studio Preview Imagemaker.

Tirages Jet d'encre pigmentaire sur papier Fine Art, Hahnemühle Bright White, 310g.

Tirages, signés, limités à 30 exemplaires. 

Formats : Paysages 135 x 210 cm. / Carré : 15x15 cm, 20x20 cm, 30x30 cm, 60x60 cm. 

Finitions : Avec ou sans encadrement Nielsen - Bois couleur chêne. 

Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023
Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023

32ème Itinéraires des photographes voyageurs, Espace St-Rémi,Bordeaux, du 5 au 30 avril 2023.

Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023
Notre-Dame des Fièvres, Wodecq, Belgique, 2019.
Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023
Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023

Notre-Dame des Fièvres, Wodecq, Belgique, 2019.

Kattendijkdok et l'Escaut, Anvers, Belgique, 2023.

Kattendijkdok, Anvers, Belgique, 2023.

Champs de Bataille WWII & Chateau d'eau, Estrun, France, 2019.

Estrun, France. Champs de bataille et Château d'eau, 2024.

Les écrits restent. OLV ter Schelde, Anvers, 2023.

Les écrits restent, Anvers, Belgique, 2022.

Autoportrait, 2019.

Autoportrait, 2019. 

Radermaker, Québec,Canada,2021

Radermaker, Qc, 2020. 

Un sentiment d'abandon
Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023
Play your Life, Audenarde, Belgique,1708.2019

Play your Life to become you, somme l'affiche devant moi...

Un Sentiment d’abandon, Strasbourg, France, 2019. 

En titres : Les rues des vignes, Crèvecoeur porte bien son nom, ND du Salut, St-Odile d’Alsace & ma fuite au pays des oiseaux migrateurs, ND de la Jeunesse rurale & notre pain quotidien, ND de bon Air, La chapelle Solaire, Anamorphose, ND des Armées, Un ange, ND du Saint-Cordon, La Solitude, Bon Voyage, Les Grands d’Espagne & beer catcher, Zonage, chez Monsieur le Docteur, Lévitation, Pecq 1770, Les Templiers, Radermaker, ND de la Consolation, Rome, ND du bois Duchet, Processions, Mont-Carmel, Capharnaüm, La Stupéfiante, L’Hirsute, St-Pierre, l’arbre à clous, Tristesse Royale, Marie Médiatrice, 7 douleurs, Nacht Flandrien, Samsonite, Je reviendrai à Montréal, Il est née le divin enfant, Te Koop, Le Nouveau Béguinage, Non d’une frite ! Corcovaldo, Orthodoxe ? Sea You, La grotte de Lourdes, ND de Texaco, Maria Hulp den Christian, Sparkling Holiday, Cause désespérée, L’Européenne, Kapeldreef, I love You, Bonne Ste-Anne, Sur mes épaules, OVL ter Schelde, A tous les exilés, l’Immaculée de la ville fantôme, l’oeil de l’Esprit, Fragile ; ND des Polders.

L'Escaut à Doel, Port d'Anvers, Belgique, 2019.

Doel, l'Escaut, province d'Anvers, Belgique, 2019.

Dossier Presse iti photo 2023
Exposition Espace St-Rémy, Bordeaux, 03.2023
Dossier Presse iti photo 2023
Critique Iti Christian Gattinoni 1/3.png
Critique Iti Christian Gattinoni 2/3.png
Critique Iti Christian Gattinoni 3/3.png

PROJET D'EDITION

 

Le projet d'édition "Consolation » est une fiction-documentaire sensible accompagnée d’un journal subjectif qui lui sert de jaquette.

Tout en arpentant le fleuve européen l’Escaut, on y suit ma mission photographique sur un patrimoine vernaculaire fragilisé et une réflexion approfondie sur notre besoin commun de consolation, titre de l’ouvrage.

Pourquoi « Consolation» ? La Consolation est un genre littéraire et philosophique à part entière.De Sénèque à Stieg Dagerman en passant par Michaël Foessel et Koike Ryûnosuke, tous ces textes forts, universels, d’une grande humanité se présentent sans illustrations.

 

Un sujet universel, car le monde dans lequel ont vit est quelque peu terrifiant !Serait-ce les attentats de Charlie, du Bataclan, de l’Hyper-Casher, ceux de Strasbourg ? Serait-ce la Covid-19, le nucléaire, la présidence Américaine, la guerre en Ukraine ou l'ultime  "vais-je rentrer chez moi un jour ?" Pour faire face à ces maux et trouver du réconfort loin des siens, une étrangère cherche ses repères, même si ce n’est pas «son fleuve», même si le monde bouge, même paradoxaux. Quid des restes d’une éducation qui lui promettait l’enfer ?

En tant que Québécoise, car cela a bien un rôle dans cette histoire, je vous raconte comment de petites chapelles essaimées le long de l’Escaut ont su m’apporter réconfort et paix intérieure...​​

 

Dans un premier temps, je dresse la typologie de ces architectures vernaculaires par une photographie rigoureuse, mais ouverte à la diversité du réel. J’adopte un plan général qui les contextualisent et une palette douce, nostalgique, froide, fidèle aux variations saisonnières, aux couleurs du nord. En page de gauche « Les chapelles phares » centrées dans un format carré, assume leur caractère documentaire. Elles sont complétées en bonne page par une constellation d’images de plus petits formats qui apportent une valeur de hors champs critique relevant de divers domaines d’informations.

Les paysages de l’Escaut en doubles-pages chapitrent l’évolution du récit et le texte poursuit la tâche fictionnelle. La décision d’adjoindre à ce type d’images des titres et des textes parfois informatifs, mais aussi emprunt de mon histoire personnelle et non dénudée d’humour et de fantaisie, emmène le lecteur à se plonger dans un récit passionnant, tout à fait singulier.​​

Cet ouvrage, destiné à une impression en 700 exemplaires, comporte 195 pages pour 16 cahiers de 12 pages, dont 14 inserts pliables à la main, 8 pages de garde, une introduction en 4 feuillets, une cartographie et 12  annexes pour clore la mise en page.

Fermé, le livre mesure 24 cm x 32 cm. Il est illustré de 236 photographies couleurs.

La narration transmet une dimension de mythologie personnelle sous forme de «Lettres de Consolation à...» cachées dans les inserts, suscitant une réponse émotionnelle forte.Jeu de pistes, des icônes graphiques sous les illustrations, renvoient au journal.

 

​Le journal raconte les petites et grandes histoires, mes échanges avec les habitants, les légendes associées aux dévotions portées par les édicules et l’actualité qui nous bouleversent. Je les rapprochent à des recherches approfondies dans la presse, ouvrages historiques, annales et inventaires du patrimoine pour écrire mes articles subjectifs. 90 articles nous confrontent aux mutations sociales, économiques et environnementales fragilisant ce petit patrimoine.

Il est composé de 6 «affiches» pliées de 8 pages consacrées aux thèmes prépondérants ; Histoires de Guerres, Transitions, A chacun sa Notre-Dame, Tristesse Royale, Vox Populi.Fermé, le journal mesure  24 x 34 cm.

Pour l’impression du livre je privilégie le papier Arena natural smooth 120g légèrement texturé. La couverture souple, cartonnée, matte, présente l’Escaut et le titre en vernis transparent.L’assemblage des cahiers est cousue, massicotage visible, avec du fil rose fluo. J’envisage du papier « bible» de 45g pour le journal.La conception graphique du projet sera approfondie avec la maison d’édition Loco.

LOCO EDITIONS

Ce projet de création littéraire est accompagné par la Maison Loco Editions, rue de Montmorency à Paris, né au printemps 2008 de l’association d’Anne Zweibaum, et d’Éric Cez, président de l’Association France Photobook, groupement d’éditeurs français indépendants. 

Forte d’une longue et riche expérience dans le milieu de l’édition, cette équipe met tout en œuvre pour réaliser des livres exigeants dans le domaine de la photographie, de l’architecture, de l’art et de l’illustré en général.Avec plus de 200 titres à leur catalogue, ils développent plusieurs axes, de la monographie d’artiste à l’ouvrage plus généraliste.

Son objectif est de valoriser et de défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité françaises en matière d’édition.Particulièrement riche et diversifiée en France, la production de livres de photographie est aujourd’hui un marché essentiel à la création età la diffusion de la photographie.Loco est présente à de nombreux évènements, notamment, aux Arles Books Fair et anime des rencontres au Jeu de Paume, les Friendly photos Days (conversations, signatures, débats avec des auteurs), expositions et signature avec le réseaux LUX.

loco.png
France Photo Book

PROJET DE MEDIATION CULTURELLE ET "ENTRE LES IMAGES + Les MOTS

Avec le soutien du Centre Régional de

Photographie des Hauts-de-France, le projet « Consolation » a la chance de s’inscrire au sein du dispositif ENTRE LES IMAGES, programme national du Réseau Diagonal ( Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, membre de la Fédération des professionnels de l’art contemporain CIPAC).

Ce dispositif favorise la construction et la réalisation de projets d'ateliers de transmission et de pratique photographique destinés à tous les publics éloignés de la culture.

Ce rayonnement sera assuré avec la collaboration de La Barjo, un tiers lieu culturel visant à promouvoir l'art, les pratiques créatives et l’insertion.

 

Au programme, 30h d’ateliers financés avec

ELI, répartis entre juin 2025 et décembre 2025. L’idée proposée par Melissa est la réappropriation de son corpus; Offrir au groupe de résidents de La Barjo, des personnes âgées, de réinvestir le thème de «La Consolation» en travaillant autour de la matière. Nous allons partir de l’oeuvre originale  ( une série de photographies, d’objets et d’écrits ) et allons l’enrichir ensemble grâce aux regards, aux petites mains et à l’expérience de chacun pour créer une nouvelle oeuvre commune.

 

Le fil conducteur est de donner du relief et du corps à notre matière par le partage. Nous allons travailler autour de nouvelles prise de vues,  la couture sur photographie et un atelier d’écriture pour créer une exposition inédite revue par les résidents.

A travers ce dispositif, c’est le processus de création, le geste artistique et littéraire qui apportent le plus de sens à la transmission de ma pratique.

https://reseau-diagonal.com/sites/default/files/singularites_eli_171123_0.pdf

CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France

Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines

03 27 43 56 50
contact@crp.photo
crp.photo

CRP Photo
Capture d’écran 2025-03-12 à 22.55.02.png
Capture d’écran 2025-03-12 à 22.54.09.png
Capture d’écran 2025-03-12 à 22.54.31.png
bottom of page