

ICI / HERE
" In advance of my broken heart "

Voici l'un des aspect du projet "ENTRE DEUX RIVES", une série de photographies documentaire en cours.
ICI ; en prévision du coeur brisé / HERE, in advance of my broken heart.
Samedi, 15 janvier 2022, dans la paix du Port du Rhin à Strasbourg , où l’ensemble du patrimoine industriel de l’ancienne entreprise de distribution «Coop Alsace» se réinvente. Ce quartier en cours de transformation, c’est aussi le miens. A défaut d’avoir construit «Ma cabane au Canada», ici dans l'une des petite shed en bois, siègera bientôt «Ma cabane à la Coop».
Sous un léger brouillard, un manteau blanc couvre entièrement le site. Sapins et arbustes gelés dansent en cortège et mon coeur venu d’un pays qui n’est pas un pays, c’est l’hiver* s’emballe à un rythme accéléré, pendant que les éclats scintillants couvrent peu à peu mes cheveux et fondent sous mes pas. En fredonnant une charmante mélodie bien de chez moi, "Le sentier de neige" des Classels, je réaliserai de manière frénétique des dizaines de photographies pour ne rien perdre de ce moment éblouissant; celui que j’attendais depuis longtemps. Cette neige en poème est si belle qu’elle m’aveugle ; Comment n'ai-je pas remarqué en chemin que seul le Port du Rhin est recouvert de cette masse blanche ? Avons-nous déjà vu un nuage de neige, porté par le vent, s’arrêtant subitement pour ne cibler qu’une seule zone urbaine ?
En cherchant à faire la lumière sur cet étrange phénomène, je découvrirai que cette fine couche est due à la conjonction de températures négatives, du brouillard et d’un niveau élevé de pollution aux particules. Un phénomène rare, dû à la condensation de l’humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige…
De la neige industrielle !!!
Induite par la pollution des usines alentour. Mes belles images de cartes postales chantant noël, tristes illusions.
___
Traitement des images réalisé avec la complicité du Studio Preview Imagemaker.
Installation.
Projection vidéo numérique, format 135 x 210 cm.
Projection vidéo numérique, format 10 x 15 cm.
Pelle à neige Silverline GT30, Puissance 1000 Watts, flocons de neige artificiel, poudre de neige instantanée, machine à neige BeamZ Rage 100 et Snow fluid prêt à l’emploi.
Tirages: Impression laser sur plexiglas.
Tirages limités à 30 exemplaires.
Format :15 x 20 cm et 20 x 30 cm
Finitions : Sous caissons lumineux - Bois naturel. Issu de forêts de Finlande, gérées.
Bandeau led puissance 9,6W, variateur tactile avec 3 variations d'éclairage.






ENTRE DEUX RIVES est une série de photographies documentaire en cours.
2022-2032
M'épanouir avec un grand M.
Une promesse en éveil, suspendue au projet « Deux-Rives /«Zwei-Ufer » qui se développe en grande partie sur d’anciennes friches portuaires qui composaient l’entrée industrielle de la ville de Strasbourg entre le canal de L'Ill et le Rhin, connecté à la proche Allemagne.
Pourtant j'ai entrepris cette série parce que j'ai peur; Une certaine appréhension du monde qui vient avec ce qui sort progressivement de terre juste en bas de chez moi. A l’échelle de l’urbanisation croissante d’une ville dont l’expansion semble sans limite, Strasbourg reste loin derrière des mégapoles comme Chongqing en Chine. Tout de même, l'Eurométropole de Strasbourg se fait l'échos du monde changeant que j’observe tous les jours. Parmis les bouleversements qui se déroulent sous ma fenêtre, l'étonnante biodiversité environnante s'apparente peu à peu à de précieuses reliques. M’attacher à cette végétation rustique, à ces formes vivaces qui, dans une très grande mesure, nous précèdent, nous dépassent et nous ignorent, m’a appris à faire de l'expérience photographique une méditation.
Pendant que je tente de capter l’état de changement perpétuel d'une certaine harmonie qui dès lors s’évapore, mon rêve et mes aspirations utopiques sont à reconsidérer. Certes l’avenir qui se dessine ici m'enchante autant que la vue de l'aurore ou du crépuscule sur la cîme des bâtiments en construction. Les perspectives d’une nouvelle vie ici m’inspirent avec la même effervescence que les dunes éphémères, ces terres contaminées en cours de traitement ou la neige industrielle induite par effet de dépression atmosphérique sur les particules fines. Néanmoins, dans quelques années, le territoire des Deux-Rives ne sera plus vraiment le même.
Si j’ai confiance au principe de reconnecter la ville et ses quartiers à l’eau, à l’idée de favoriser les mobilités douces et à la mise en place de nouveaux parcs et promenades d’agréments en tant que bouclier climatique, je me demande tout de même qu’adviendra-il de ces petits coins de paradis naturels, de mon grand jardin à l’ incroyable biodiversité, ces plantes frêles, fleurs vivaces, tous ces trucs "wild" et exotiques qu’il m’amuse de contempler, de mon triangle des bermudes, mes montagnes amoureuses, des cheminées qui fument, de cette odeur et cette âme lorsque
« l’Entre Deux-Rives » aura atteint sa métamorphose ?
___
Traitement des images réalisée avec la complicité du Studio Preview Imagemaker.
Impression Eco-solvant sur Polyester Transparent
Tirages, signés, limités à 30 exemplaires.
Formats :18 x 24 cm et 24 x18 cm.
Sous encadrement accent by Nielsen - Aluminium couleur chêne.

ENTRE DEUX RIVES
Hiver 2022













Entrez
La Sérigraphie
Kaleidoscoop
Ma Cabane à la Coop
Railway

ENTRE DEUX RIVES
Automne 2022







A l'Horizon.
Starlette
Station Starcoop
Hit the road

ENTRE DEUX RIVES
été 2022











Un projet urbain.
Starlette
La Sérigraphie
Le Triangle des Bermudes
Futur Silly Silo
Ma Cabane à la Coop






