

CONSOLATION

Notre-Dame des Fièvres, Wodecq, Belgique, 2019.
CONSOLATION est une fiction documentaire sensible.
Ce projet part d’un souvenir retrouvé: l’évocation d’une chapelle Québécoise qui a joué un rôle essentiel dans ma vie d’enfant, apparue comme un lot de consolation à un moment où j’en avais besoin, un moment où j'avais le mal de mon pays.
Pendant cinq ans, j’ai sondé le pouvoir évocateur de cette architecture vernaculaire qui foisonne depuis des siècles au cœur des paysages ruraux et urbains situés le long de l’Escaut, ce fleuve sacré qui scelle les destins religieux, politiques et économiques entre les communautés de cinq régions de France, de Belgique et des Pays-Bas, bassin de peuplement de 11 millions d’habitants.
Sur des milliers de kilomètres, j’ai tissé des liens entre ces petits monuments, la grande histoire qui me permet d’appréhender les évolutions du monde, les faits d’actualité qui me bouleversent et quelques faits marquants de ma petite existence. Cette quête fut tout un art et force a été d’admettre que tout me ramenait en sa direction: cette éducation chrétienne, ces petites voix, cette drôle de foi.
Cette route m’a aussi fait découvrir ce que les croyances populaires peuvent nous apporter au quotidien, me donnant bien envie d’y croire, car pendant la réalisation de ce corpus, notre planète n’a pas cessé de mal tourner ! De chapelles en chapelles, comme si je suivais l’étoile des bergers, l’étoile de Jacques Brel, celle des premiers chrétiens, des pèlerins guerriers ou vagabonds, j’ai marché sur la voie du salut, en dehors des sentiers battus, j’ai exploré des mystères et le chemin du pardon.
En associant la photographie à l’écriture (lettres, chroniques, poésie), j’ai compris que c’est la fragilité du patrimoine, la résilience d’un monde, autant que la mienne que j’ai tenté de révéler à travers ce travail, car au bout du chemin, lorsque j’observe mes triptyques conçus comme des constellations, je réalise que rien ne fut plus enrichissant et salvateur que mon exil où en terres étrangères, j’ai trouvé des repères, mon esprit et peut-être même une place au paradis !
___
Post-production et traitement des images réalisée avec la complicité du Studio Preview Imagemaker.
Tirages Jet d'encre pigmentaire sur papier Fine Art, Hahnemühle Bright White, 310g.
Tirages, signés, limités à 30 exemplaires.
Formats : Paysages 135 x 210 cm. / Carré : 15x15 cm, 20x20 cm, 30x30 cm, 60x60 cm.
Finitions : Avec ou sans encadrement Nielsen - Bois couleur chêne.




La série Consolation : Crèvecoeur porte bien son nom, ND du Salut, St-Odile d’Alsace & ma fuite au pays des oiseaux migrateurs, ND de la Jeunesse rurale & notre pain quotidien, ND de bon Air, La chapelle Solaire, Anamorphose, ND des Armées, Un ange, ND du Saint-Cordon, La Solitude, Bon Voyage, Les Grands d’Espagne & beer catcher, Zonage, chez Monsieur le Docteur, Lévitation, Pecq 1770, Les Templiers, Radermaker, ND de la Consolation, Rome, ND du bois Duchet, Processions, Mont-Carmel, Capharnaüm, La Stupéfiante, L’Hirsute, St-Pierre, l’arbre à clous, Tristesse Royale, Marie Médiatrice, 7 douleurs, Nacht Flandrien, Samsonite, Je reviendrai à Montréal, Il est née le divin enfant, Te Koop, Le Nouveau Béguinage, Non d’une frite ! Corcovaldo, Orthodoxe ? Sea You, La grotte de Lourdes, ND de Texaco, Maria Hulp den Christian, Sparkling Holiday, Cause désespérée, L’Européenne, Kapeldreef, I love You, Bonne Ste-Anne, Sur mes épaules, OVL ter Schelde, A tous les exilés, l’Immaculée de la ville fantôme, l’oeil de l’Esprit, Fragile ; ND des Polders.

Estrun, France. Champs de bataille et Château d'eau, 2024.

Play your Life to become you, somme l'affiche devant moi...

Kattendijkdok, Anvers, Belgique, 2023.


Autoportrait, 2019.
Radermaker, Qc, 2020.


Un Sentiment d’abandon, Strasbourg, France, 2019.
Les écrits restent, Anvers, Belgique, 2022.

Doel, l'Escaut, province d'Anvers, Belgique, 2019.











