
LES LIEUX QU'IL NOUS RESTE, 2025
UN PROJET DE CO-CREATION
Ce livre d’artiste est le fruit d’un projet porté par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif
« ENTRE LES IMAGES », programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal et ses membres avec le soutien financier du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP.
Il rend compte d’un projet de co-création réalisé de mars à juin 2025 par la photographe Canadienne Melissa Decaire et le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France avec les bénéficiaires de Watt’Home, Maison Mochez, résidence partagée pour séniors et le tiers-lieu culturel La Barjo, situées à Onnaing, commune de l’agglomération de Valenciennes dans le département du Nord, en Région Hauts-de-France.
Il incarne une façon de faire ensemble où le récit des colocataires d’une maison partagée pour séniors et celui des élèves plasticiens d’un tiers-lieu culturel animent les visions de la photographe et inversement. Tout en revisitant de petites chapelles en tant que lieux de réconforts, la foi populaire, des jeux de réappropriation et quelques clichés qui font appel à la culture visuelle, s’y construit une production hybride où une approche documentaire dialogue avec une photographie à caractère allégorique.
















La clef, 2025.
Maquette, Les lieux qu'il nous reste, 2025
Les Mimosas, 2025.
Thérèse, 2025
Mater Dolorosa, Chapelle Cuvinot, Claudette et Jessica, 2025.
Christiane, Coup de poignard, Minou, 2025.
Love, 2025.
COFFRET LES LIEUX QU'IL NOUS RESTE
Spécifications techniques :
Ouvrage limité à 30 exemplaires, composé de 18 dépliants illustrés de photographies, format 197mm x 240 mm sur papier Munken et 18 feuillets textes en français, format 197 mm x 102 mm, sur papier calque. Impression quadrichromie. Reliure cousue main.
Présenté dans un coffret en papier Munken.
Photographies, textes et conception graphique : Melissa Decaire
Offert avec une oeuvre photographique de format 250 x 350mm, issue du projet de co-création, ornée collectivement de broderies diamants.
ISBN : 979-10-414-8078-1-1

OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES EN BRODERIE DIAMANTS
Pour la restitution du projet de co-création, Melissa Decaire et le CRP/ ont pris le parti de mettre en avant une pratique photographique qui expérimente la technique artisanale préférée des dames de Watt'Home : Le Diamond Painting !
Les photographies, sous forme de pixels numérotés, imprimées sur une toile adhésive de format 30 x 40 cm, sont entièrement recouvertes de milliers de petits diamants.
Elles deviennent des oeuvres originales qui poursuivent l'approche de transmissions réciproques.